Paix aux disques et aux spectacles de bonne volonté
Chacun à sa très différente manière, chacun selon sa nature, Patrick Norman, Maryse Letarte et Claire Pelletier célèbrent Noël

[…] Trève? Quelle trêve? Entre l’Album de Noël Zouk de La Compagnie Créole et le Noël façon Motown de Marie-Élaine Thibert, le client chez Archambault, Renaud-Bray ou HMV est plus assailli qu’apaisé, et même le quidam le mieux intentionné aura toutes les chances de passer à côté de la discrète Maryse Letarte et de son très bel album de nouvelles chansons de Noël. Des pas dans la neige que ça s’appelle. Un «nouveau tapis de mohair», comme elle chante dans l’adorable Anges de neige, qui ne fait pas beaucoup de bruit quand on marche dessus. Faut prêter l’oreille. «Cet album, c’est moins une réaction au fait qu’on entend toujours les mêmes chansons de Noël qu’une volonté de se sortir la tête du sable… euh, de la neige. L’idée de regarder en face notre façon de vivre Noël, de vivre l’hiver.»

Ça donne, lovées dans des langes électro-pop étonnamment confortables, des chansons où l’acuité du propos n’empêche pas la tendresse. «Qu’est-ce que Noël / A fait de nous?», demande-t-elle dans Ô traîneau dans le ciel, la chanson qui a mené à l’album. La réponse est lourde de sens : «Il nous a tous / Mis à genoux.» Pas de lourdeur dans le ton, cependant : douceur partout. «C’est un album qu’on peut écouter en lisant le livret si on veut, mais pas nécessairement. Je voulais que ça puisse jouer pendant qu’on mange, avec la visite.»

Elle me demande de préciser qu’elle n’a rien contre les «classiques de Noël». Je relaie volontiers. «Ça fait deux semaines que je fredonne I’ll Be Home for Christmas. C’est drôle, je me suis rendue compte que ma chanson Anges de neige était un peu la réponse à Bing Crosby…» Au bout du fil, elle rit de bon coeur. «Je dis pas que les paroles sont comparables. C’est seulement que ma chanson parle d’un retour espéré, mais dont on n’est pas du tout certain. C’est comme dire à Bing, oui, justement, je t’attends… » Moi, c’est à Darlene Love que ça me ramène. Baby pleeeeeaaaase comme home.

Sylvain Cormier, Le Devoir

Voir l’article original>>>

SHARE IT:

Related Posts

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>