Noël, version Maryse Letarte!

Le nouvel album de Maryse Letarte, Des pas dans la neige, nous colle au coeur dès la première écoute. Ses chansons, elles, nous restent avec joie dans la tête.
Un album de Noël, un autre direz-vous? Parce qu’on sait parfaitement qu’au rayon des albums de Noël on retrouve de tout, du plus quétaine au plus grandiose; des mélanges de styles douteux ou des hymnes splendides et harmonieux. Cependant, l’album de Noël de Maryse Letarte nous réserve une surprise indéniable et contraste avec tout ce qu’on retrouve sur les tablettes en matière de musique de Noël.

En effet, la surprise est de taille lorsque nous apprenons qu’il n’y a aucune reprise sur cet album. Point de Minuit chrétien ou de Noël blanc à la sauce Letarte. Que des inédites. Pourtant, le répertoire de Noël semble tellement figé dans le temps et apprécié qu’on se demande vraiment qui oserait réinventer à sa manière de toutes nouvelles pièces de Noël?

« L’an passé, en novembre, j’avais sorti la pièce Traîneau dans le ciel et c’était juste une idée comme cela, une chanson que nous avions mise en ligne sur Internet. Ce n’était pas compliqué, explique Maryse Letarte. Je n’avais aucune attente, mais les radios ont beaucoup réagi en me disant que de nouvelles chansons de Noël, il n’y en a pas. Pour eux, je leur faisais un cadeau parce que depuis 50 ans, c’est toujours les mêmes chansons qui reviennent! »

L’effet de surprise passé pour l’artiste qui ne s’attendait pas à tant de réactions, l’idée de concocter un album complet de Noël fait son chemin dans la tête de Maryse Letarte, même si elle est déjà en studio pour un album standard à l’époque. « Au printemps, j’ai composé Anges de Noël et ce fut très très inspirant. Puis, j’ai fait le même exercice qu’une actrice ferait en se mettant dans la peau de quelqu’un d’autre, en m’imaginant des situations liées à Noël, à la fin de l’année, à l’hiver. Disons que cela m’a ouvert tout un nouveau monde, tant au niveau des sonorités que des textes qui en sont ressortis. » Et signalons que le résultat est tout simplement réussi et original.

Réécrire Noël

Des pas dans la neige est un album mi-chanté mi-instrumental. Ce qui est le plus palpable lorsqu’on s’imprègne de l’album de l’artiste originaire de Saint-Hyacinthe, c’est un désir évident d’être allé au-delà des préjugés musicaux qui entourent habituellement Noël, sans pour autant avoir mis de côté des ambiances feutrées, angéliques et chaleureuses, toutes typiques du temps des fêtes.

« J’ai voulu créer des tableaux d’aujourd’hui et mettre également en lumière tous les sentiments que nous avons face à Noël. J’adore ce temps de l’année, mais ce n’est pas vrai que c’est toujours 100 % bonheur. J’aime Noël, mais le magasinage et la course folle pour arriver jusque-là, je m’en passerais volontiers », signale Maryse Letarte.

Ainsi, Traîneau dans le ciel questionne justement cette commercialisation de Noël et la pression immense que cette fête exerce sur les gens. Je suis le feu qui luit/Au creux de la cheminée/L’amour est gratuit/Mais pas ses succédanés/Qu’est-ce que Noël/A fait de nous?/Il nous a tous/Mis à genoux.

Le résultat impressionne tant par les propos tenus que par les sonorités à la fois magiques et très contemporaines de Maryse Letarte. En pleine possession de ses talents de compositrice, Maryse Letarte offre des airs qui sonnent un brin rétro, qui scintillent avec ses xylophones, triangles et violons, magnifiquement harmonisés. La pièce Boom Boom, si rafraîchissante et classy, contraste de manière drastique avec la beauté lancinante de L’année qui s’achève, petit bijoux poétique sur la nostalgie souvent inhérente à cette période de l’année. On est vraiment très loin de Petit papa Noël!
Album concept
Maryse Letarte ne tient pas absolument à faire entrer son album dans la case exclusive et très serrée des albums de Noël.

« Ce n’est pas un album que l’on catégorise à tout prix « Noël ». J’étais surtout très inspirée à trouver de belles ambiances pour un album concept où j’ai réfléchi sur le thème de Noël, de l’hiver. Mon métier, c’est avant tout d’être auteure-compositrice-interprète et là, j’ai l’impression d’avoir apporté quelque chose à cette réflexion sur Noël, plutôt que de reprendre de grands classiques. »

cet effet, Maryse Letarte remplit très bien le défi qu’elle s’était lancé au printemps dernier. Avec des pièces instrumentales émouvantes et contemporaines (Le mendiant de Noël, L’automobiliste et le blizzard), elle réinvente Noël avec l’aide d’un magnifique choeur composé de deux sopranos et deux altos, pour un résultat stupéfiant. Sur cet album, les pièces instrumentales valent autant le détour que celles chantées et risquent de créer une ambiance bien particulière dans un souper de Noël!

Pour la pochette de l’album, Maryse Letarte l’a joué avec humour en personnifiant en quelque sorte un sapin de Noël traditionnel. « C’est le côté un peu plus humoristique que nous voulions donner à l’album tout en gardant la féérie. J’ai un grand respect face à cette fête-là et avec les photos plus habillées à l’intérieur de la pochette, c’est ce que je voulais démontrer. Je ne voulais pas que cela fasse clinquant, mais aussi, on est toujours un peu plus chic à Noël. ²a me sort donc du cadre plus folk contemporain auquel j’ai habitué les gens », de terminer Maryse Letarte qui affirme que cet album lui a fourni une inspiration renouvelée à divers niveaux, ce qui la suivra pour son prochain opus qui devrait atterrir sur les tablettes dans le courant de 2009.

SHARE IT:

Related Posts

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>