cover VOIR 20151203Sept ans après avoir surpris tout le monde avec un disque de chansons de Noël délicieuses, Maryse Letarte revient vers cette thématique sur La parade.

«Des fois, les gens oublient vite, mais pour mon disque, ça n’a pas été le cas. Ç’a été un vrai miracle. J’ai encore de la difficulté à me l’expliquer.» Maryse Letarte s’étonne toujours de la rare longévité qu’a eue son album Des pas dans la neige. Sorti en 2008, le disque francophone de chansons autour de Noël, des Fêtes et de l’hiver est devenu un classique des radios québécoises et a même eu un succès inespéré à travers le monde, preuve que l’on peut faire de bonnes chansons originales de Noël mais aussi que sa musique féérique est universelle.

Maryse Letarte a sorti un disque de chansons originales en 2010 (Ni le feu, ni le vent), puis a donné naissance à la petite Stella peu de temps après. Récemment, la chanteuse annonçait qu’elle revenait avec un second disque de Noël intitulé La parade en sortant le premier extrait du même titre. Si elle poursuit dans cette lignée, au grand plaisir des gens qui aiment Noël et de ceux qui se sont découvert un goût pour les chansons de Noël grâce aux siennes, c’est qu’elle y a trouvé sa voix.

«Tu sais, j’ai étudié la musique classique jusqu’à l’université; j’ai étudié la musique jazz et les arrangements big bang. J’avais tout un bagage que je n’utilisais pas vraiment sur les albums qui ont précédé Des pas dans la neige, en faisant du folk rock, explique-t-elle en entrevue. Puis, du jour au lendemain, quand je me suis dit « Ouais, ça va être un disque thématique sur Noël et l’hiver », on dirait que toutes ces connaissances-là, d’instinct, sont ressorties. Sans trop y réfléchir, j’avais plein d’idées et je faisais des clins d’œil à la musique classique et au jazz. Quand j’ai terminé Des pas dans la neige, c’est comme si je venais de me trouver. C’est sûr que je ne peux pas passer ma vie à faire des disques de Noël, mais je me suis dit: « C’est correct d’en faire un deuxième et un autre plus tard ou pas ». Et je n’ai aucun problème à ce qu’on me colle l’étiquette de la chanteuse qui fait de la musique de Noël parce que je sais que les gens ont compris que ce n’est pas Petit papa Noël.»

Maryse Letarte n’est pas une «freak» de Noël, mais c’est un moment de l’année qui l’inspire profondément – et qui la bouleverse, même, dit-elle. Celle qui compose, réalise ses albums et les sort de façon indépendante depuis une dizaine d’années indique que sa fille a joué un grand rôle dans la confection de ce nouveau disque, La parade. Être maman, ça fait vivre Noël réellement.

«Stella m’a tellement fait réaliser toutes les choses qu’on tient pour acquises. Quand elle avait environ deux ans, je lui ai mis dans le solarium le disque de Ginette Reno où elle chante « Joyeux, Joyeux Noël ». Elle est sortie en criant: « Maman! La madame nous souhaite Joyeux Noël! » Elle trouvait ça extraordinaire. Moi, je n’osais pas mettre les mots « Joyeux Noël » en chanson parce que je trouvais ça cliché, mais là, de voir mon enfant s’émerveiller ainsi, je me suis dit que je n’aurais pas peur de dire « Joyeux Noël » dans une chanson.»

En résulte la pièce-titre qui ouvre La parade où la chanteuse, dont la douce voix est enveloppée de cuivres, fait l’apologie de la célébration des petits moments de bonheur. «Ce que j’ai voulu illustrer, c’est que Noël, oui, c’est une fête, mais quand les belles choses se passent, il faut savoir s’arrêter et apprécier. Et c’est aussi ça Noël pour moi. Ce n’est pas simplement une date – le 25 décembre –, ou manger trois fois plus qu’on devrait et dormir trois fois moins qu’on devrait. Noël, c’est un esprit et c’est le genre d’attitude évoquée dans la chanson.»

Alors que Maryse chante «Que cette parade qui pétarade / Au gré des beaux jours puisse durer toujours», on peut aussi entendre des fragments de musique créés par Stella. La petite n’est pas encore pianiste, mais a été enregistrée en improvisant au piano un soir avec sa mère. «Je me disais que ça allait donner une histoire qui restera pour la famille», dit Maryse, avant de nous parler de l’inspiration derrière le titre de l’album.

«La parade est inspirée de parades qu’on se fait à la maison depuis qu’elle est née. Je lui achète des petits instruments en bois. Depuis qu’elle a vu le défilé du père Noël, on adore se faire des défilés. La parade est partie de ça, même si ce n’est pas du tout une chanson pour enfants. Ce n’est pas un disque pour enfants non plus, mais ça reste inspiré par Stella qui nous fait voir les choses différemment et qui fait tout briller.»

Finalement, dans la conception de sa parade, Maryse a voulu que le disque soit plus élaboré, plus somptueux sur le plan des cordes et des cuivres que Des pas dans la neige qui, lui, était plus minimaliste. «Comme j’adore faire des arrangements, je me suis payé la traite avec La parade! Aussi, sur le plan des arrangements vocaux, je voulais de la polyphonie avec ma propre voix, faire des canons, des contrechamps, explorer un peu plus à la Beach Boys.»

Allez hop! Tous à sa somptueuse parade!

VOIR maryse1920

SHARE IT:

Related Posts

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>