«Des pas dans la neige» célèbre ses 10 ans

Des pas dans la neigeCélébrant ses 10 ans cette année, ce jeune album est néanmoins un classique!

IL Y A DIX ANS, MARYSE LETARTE CRÉAIT SURPRISE ET JOIE AVEC DES PAS DANS LA NEIGE, UN REMARQUABLE ALBUM DE NOËL, ENTIÈREMENT COMPOSÉ DE CHANSONS ORIGINALES.

AUJOURD’HUI, IL AFFICHE UNE FEUILLE DE ROUTE DES PLUS IMPRESSIONNANTES. REÇU AVEC EMBALLEMENT PAR LA CRITIQUE TANT ICI QUE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, DES PAS DANS LA NEIGE A AUSSI REJOINT LE CŒUR D’UN TRÈS LARGE PUBLIC. ŒUVRE INCONTOURNABLE POUR LA PÉRIODE DES FÊTES — ET BIEN AU-DELÀ! —, CE DISQUE CONNAÎT UNE TRÈS BELLE HISTOIRE, SANS PRÉCÉDENT.

« Ce sont déjà des classiques! » s’est exclamée Marie-France Bazzo, « Désormais un incontournable du temps des Fêtes » écrira Nicolas Tittley dans la revue de la SAQ, « Ses chansons, elles deviendront des classiques, vous allez voir ça va rester! » renchérissait Francine Grimaldi sur les ondes de la Première Chaîne, « Maryse Letarte a réussi l’impossible. Écrire dix vraies tounes de Noël. Des vraies bonnes tounes. (…) des chansons tombées du ciel » atteste Stéphane Laporte dans son blogue de La Presse, alors que Christian St-Pierre décrète, dans les pages du journal Voir, « À compter de maintenant, en décembre, plus question de se passer de cet album! ». Et il serait possible de défiler encore longtemps les commentaires élogieux qu’a obtenus ce disque. L’auteure, compositrice et interprète Maryse Letarte a en effet réussi l’improbable : créer un album de Noël de chansons originales, personnelles et inspirées, ayant pour thème la saison froide et ses festivités.

Tandis que les Boom boom (Merry little Christmas), Ô traîneau dans le ciel et autres Anges de neige sont adaptées par nombre de chorales et écoles pour qui ces nouveaux classiques rafraichissent le répertoire, Des pas dans la neige fait fi des frontières. Et de plus d’une! On le retrouve aujourd’hui dans les bacs des États-Unis, de Taïwan, de Hong Kong, de Chine, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. De même, un peu partout sur la planète — contrées sans hiver ou pays hispanophones! —, on entend ses chansons sur les ondes radio et l’on en parle dans la presse. C’est ainsi en Grèce, Hongrie, Mexique, Japon, Brésil, Burkina Faso, Qatar, St-Martin, Bolivie, Lituanie, Chili et Espagne!

Cette inaccoutumée universalité, ces chansons divinement inspirées qui traversent la barrière des langues et des cultures, serait-ce là la véritable magie de Noël? Il est permis d’y croire!


Depuis la parution de l’album Des pas dans la neige, Maryse Letarte a produit deux albums (Ni le feu, ni le vent et La parade) et sorti deux livre-disques pour enfants aux Éditions Auzou (Mes jolies comptines à écouter et Mes petites comptines à écouter). Un nouveau livre-disque sortira en mars 2019 et un nouvel album est en chantier.


Des pas dans la neige, quelques enjambées dignes de mention…

En 2010, la chanson Ô traîneau dans le ciel est gravée sur la compilation asiatique Absolute Sound 2010 de la maison de disque Aurora et distribuée au Japon, Taïwan, Hong Kong, Chine, Singapour, Corée, Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Philippines et aux États-Unis.

En 2011, l’album complet est lancé à Taïwan, à Hong Kong et en Chine avec traduction du livret en chinois! Il paraît aussi aux États-Unis. Diffusé sur les ondes de plus de 400 stations radiophoniques américaines, il se fraie un chemin jusqu’en 30e position du Top 40 New World.

La critique américaine l’applaudit. « Maryse Letarte’s “Des Pas Dans La Neige” is a great little release that I can see enjoying year after year during that time of year when the days have grown shorter or maybe as a thoughtful gift for that someone special in your life. » dira Ralph White de Hot Indie News, alors que Brian Mansfield du USA Today s’exclame « Oh, I like that! ».

2012 marque son lancement en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Le prestigieux quotidien allemand HNA le consacre no1 des albums de Noël: « La surprise de la saison. L’album parfait pour la saison froide. » écrira Wilhelm Ditzel. Quant au VOGUE Deutschland, il choisit Ô traîneau dans le ciel pour sa « playlist » de Noël, affirmant que voilà « L’album le plus original, le plus rafraîchissant et le plus optimiste de Noël 2012 ».

Au même moment, au Québec, la pièce Boom Boom s’offre une virée sur grand écran faisant partie de la bande sonore du long-métrage Les Pee-Wee 3 D.

SHARE IT:

Related Posts

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>